Du lundi au samedi au cabinet ou en visio
Je pratique l'hypnose Ericksonienne, qui a pour but de favoriser le mieux être.
Cette technique vient de la modélisation du travail de Milton Erickson Psychiatre américain.
il s' agit de provoquer l'état hypnotique, que nous connaissons régulièrement naturellement, entre veille et sommeil, pour permettre aux ressources inconscientes de s'exprimer et être utiles, avec bienveillance et respect inconditionnel de la personne.
Il survient spontanément, dans les activités quotidiennes, lorsque nous lisons un bon livre ou lors d’un voyage en train.
Et soudain, vous sortez de votre état de transe, et vous vous demandez où vous êtes. Vous n’avez pas vu le temps s’écouler. C’est à ce moment que vous vous rendez compte que vous venez de passer un petit moment dans un état hypnotique. Le calme du trajet et le bercement des mouvements du train, ont permis à une sorte de rêverie intérieure de s’installer.
Vous avez peut-être déjà oublié à quoi vous étiez en train de penser. Vous vous sentez agréablement reposé et tranquille. C’est le nom de votre arrêt, prononcé par le contrôleur, au micro du train, qui a donné le signal pour que vous soyez de nouveau bien présent à ce que vous êtes en train de faire. Il vous faut maintenant descendre du train. Vous êtes arrivé à destination.
L'hypnose est fréquemment associée à un état de soumission spectaculaire aux volonté d'une personne, de fascination.
C'est ce qu'on voit dans un spectacle, car l'hypnotiseur utilise de multiples stratégies pour aboutir à ce résultat, dont la sélection des participants.
Le praticien en hypnose a été formé dans une déontologie mettant en avant la bienveillance. Son seul objectif est de permettre le mieux-être.
Pour qu'une séance d'hypnose fonctionne, la personne doit en premier être motivée par le changement. Car son inconscient ne lui permettra pas de faire quelque chose qu'elle ne veut pas vraiment ou qui est mauvais pour elle.
Comme toute technique, l'hypnose demande la coopération avec le praticien, et l'engagement dans la thérapie : l'assiduité aux séances, la réalisation des tâches demandées ...
... Donc, NON, l'hypnose ne vous permettra pas de perdre 20 kilos sans rien changer à vos habitudes ! En revanche, elle vous permettra progressivement d'atteindre une autre relation à votre corps, à votre histoire, à la nourriture, pour que ce qui vous gène disparaisse durablement.
L'hypnose une discipline qui permet d’accéder à son réservoir de ressources inconscientes, pour amplifier le processus du changement et l’apprentissage souhaité.
Hypnose et sophrologie techniques utilisent l'état modifié de conscience.
La sophrologie vise la relaxation, l'hypnose permet également la réparation, le changement de perception.
Par l'hypnose, il s'agit d'entretenir une autre relation à soi, et aussi de réparer des morceaux de vie qui ont abimé et empêchent aujourd'hui de vivre paisiblement. L'hypnose, parce qu'elle est plus profonde, et qu'elle laisse émerger les représentations, permet des modifications durables et ancrées de la relation à soi et au monde.
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.
Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le praticien est à l’écoute, il adapte son langage et son approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne faire son travail.
Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980), psychiatre, est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne.
Son influence dans le monde de l’hypnose est significative ; aujourd’hui la grande majorité des praticiens en hypnose utilisent l'approche Ericksonienne.
Né au Nevada (USA) au début du 20ème siècle, son enfance est ponctuée par le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes. Atteint d’une polymétrie à 17 ans, il plonge dans un coma et se paralyse.
En chaise roulante et persuadé qu’il peut surmonter sa paralysie il consacre tout son temps à stimuler mentalement ses membres (en faisant de l’auto-hypnose) et va durant des mois s'entraîner à retrouver sa motricité, avec succès.
Il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a tout d’abord testé sur lui même, notamment au niveau de la gestion de la douleur.
Très vite, il devient l’homme des causes perdues vers lequel sont dirigés tous les patients “difficiles” des États-Unis.
Ses pratiques ont été modélisées par des chercheurs et thérapeutes, afin d'élaborer les principes de l'hypnose ericksonienne.
Une séance dure environ une heure . C’est en discutant avec le praticien que la personne décide de l’objectif de la séance.
Attention ! Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, la personne entend, dans un état d’hyper-conscience, comme captivée par un film.
Durant la séance, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui.
Le nombre de séances nécessaire pour résoudre une problématique ou atteindre un objectif est variable.
Cette approche s'adresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent d'une psychose.
« En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient.
Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment »
Milton Erickson
Nadège Chambré
Hypnose, thérapies brèves
Développement personnel
124 rue République
Maison médicale
76320
Caudebec lès Elbeuf
France
Création et référencement du site par | Site partenaire de Annuaire Thérapeutes
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.