Nadège Chambré - Cabinet d'Hypnose, Thérapie brève et Développement personnel

Hypn'Ose : le laboratoire de Soi   ...

HYPNOSE - EMDR - PNL - SYSTEMIE

Thérapie brève - Développement personnel - Thérapie en famille
Caudebec-Lès-Elbeuf (76)

Les mouvements oculaires (type EMDR)

L'EMDR permet de soulager les personnes qui souffrent de stress post-traumatique, en diminuant la charge émotionnelle liée à des événements traumatiques. Ils sont efficaces également dans le traitement de phobies et bien d'autres mal-être.

  

Je suis formée au protocole standard, originel et officiel de la méthode EMDR créée par F Shapiro aux Etats Unis. 

Ce protocole est également pratiquée dans le milieu médical. 

Associé à mes connaissances en PNL, l'EMDR prend sa place dans l'accompagnement  des difficultés personnelles, de l'enfant à l'adulte. 

Pour surmonter un traumatisme

Lors d'une situation de stress intense : le cerveau active son circuit d'urgence pour permettre au corps soit de fuir soit de faire face à la menace. Pendant ce temps, les fonctions qui ne sont pas essentielles pour la situation sont désactivées.

C'est pourquoi après de telles situations, les personnes qui présentent des troubles post-traumatiques peuvent présenter des trous de mémoire, des souvenirs fragmentés, des angoisses ou phobies inexpliquées .... La victime d’une expérience traumatique revit l’événement en boucle à travers des rêves, des flashs ou des angoisses ...

 

Les techniques d'EMDR permettent de libérer de la charge émotionnelle liée à l’expérience, et d’intégrer l'épisode dans la "bibliothèque de données" du cerveau et du corps, avec une charge émotionnelle très fortement diminuée. 

 

La technique la plus connue est l' EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), élaborée par Francine Shapiro.

En se promenant en forêt alors qu'elle avait des pensées et ressentis très lourds en raison d'une maladie, F Shapiro, alors étudiante en psychologie au Etats-Unis, a observé que cela diminuait d'intensité quand elle regardait les mouvements des oiseaux dans le ciel. 

Elle s'est ensuite intéressée à l'impact des mouvements alternés sur le traitement des informations par le cerveau, notamment en s'appuyant sur le mouvement des yeux pendant le sommeil paradoxal, qui est aussi le moment privilégié des rêves.  

 

En pratique

Durant la séance, la personne est assise en face du praticien.

Alors qu’elle se reconnecte aux sensations du souvenir, le praticien,  à l’aide de deux doigts ou d’un crayon effectue des mouvements selon un protocole bien précis et la personne suit ces mouvements des yeux, pour permettre cerveau de traiter et intégrer ces informations qui étaient bloquées car trop fortes émotionnellement. Ainsi, elles sont intégrées correctement, et donc ne dérangent plus.

 

Progressivement, la personne constate que l’intensité des ressentis négatifs diminue voire disparaît. Les images traumatiques, les sons perdent de leur impact émotionnel, s'atténuent, se fragmentent.


L'intégration continue durant les jours qui suivent la séance. Les résultats positifs sont à observer entre la fin de la séance et les quinze jours suivants.

 

Les séances d'EMDR s’adressent à tout le monde (enfant ou adulte) souffrant de perturbations émotionnelles dues à des traumatismes psychologiques ou des expériences fortement négatives.

 

Pour des enfants très jeunes, ou pour des traumatismes apparus à l'âge pré-verbal, un travail spécifique est fait en maint avec les parents de l'enfant, comme témoins de ces événements, qu'ils sont amenés à "raconter" d'une certains manière afin que ce récit libère. l'enfant des peurs qui se sont forgées en lui.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.