Nadège Chambré - Cabinet d'Hypnose, Thérapie brève et Développement personnel

Hypn'Ose : le laboratoire de Soi   ...

HYPNOSE - EMDR - PNL - SYSTEMIE

Thérapie brève - Développement personnel - Thérapie en famille
Caudebec-Lès-Elbeuf (76)

Les thérapies brèves

Comme son nom l’indique, la thérapie brève se différencie bien de la psychanalyse ou de la psychothérapie par sa limitation dans le temps. En général, elle ne dure ente 3 et 10 séances.

On va chercher à traiter un problème concret en se focalisant sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ».

Cela veut dire qu’on ne cherche pas forcément les causes du déséquilibre, même si elles sont parfois abordées, mais des solutions concrètes pour le résoudre.

 

 

Dans quels cas la thérapie brève est-elle appropriée ?

En général, on vient suivre une thérapie brève dans le cadre de troubles du comportement plus ou moins marqués, par exemple :

  • De l’anxiété ou de l’angoisse ;
  • Des TOCs légers ;
  • Des phobies ;
  • Une mauvaise gestion de ses émotions ;
  • Une mauvaise confiance en soi ;
  • Etc.

Si vous ne savez pas quel type de thérapie vous devez suivre, parlez-en avec votre médecin.

Il vous orientera vers un professionnel, psychiatre ou psychothérapeute qui pourra vous dire si la thérapie brève est adaptée.

Les différents types de thérapies brèves

Selon le problème que l’on veut résoudre, le thérapeute utilise défféenrentes technqieus thérapeutiques :

les différents types de thérapies brèves

L’hypnose ericksonnienne par exemple permet d’accéder à l’inconscient pour que le patient puisse puiser dedans les ressources dont il a besoin. Elle est particulièrement efficace sur les troubles de l’anxiété ou ceux liés à des dépendances.

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) quant à elle mettent l’accent sur l’acquisition de nouveaux comportements qui viendront remplacer des comportements anciens. Elle marche particulièrement bien dans la gestion des émotions ou les troubles obsessionnels compulsifs.

Les thérapies corporelles sont aussi indiquées pour les personnes stressées ou angoissées. Elles permettent, en relâchant le corps, de relâcher l’esprit. Une pratique très, très proche de celle de la naturopathie.

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est efficace pour développer ses capacités mentales et apprendre à communiquer efficacement avec les autres. Une technique à aborder dans le cadre de gros problèmes relationnels par exemple.

L'EMDR

La thérapie systémique 

Consulter pour entreprndre une thérapie brève ,c'est

- rechercher une thérapie moinsl ognue qu'une thérapie traditionnelle (3 à 10 séances ne moyenne)

 

Les psychothérapies traditionnelles  recherchent les origines des difficultés psychologiques (analyse de passé) car elles ont la croyance que la découverte de la cause va solutionner le problème.

 

Les thérapies «brèves » visent que la personne se sente rapidement mieux dans son présent et envisage l’avenir plus sereinement. La ou les causes du problème ne sont plus tellement importantes.

 

En résumé, la psychothérapie traditionnelle cherche le « quoi » tandis que la thérapie brève  cherche le « comment ».

 

En conséquence, un accompagnement en thérapie brève nécessite moins de séances (de 3 à 10 séances en moyenne).

 

Principes d’action 

 

La personne n'arrive pas à sortir seule de sa difficulté car les solutions qu'elle a construites auparavant sont inefficaces (efforts pénibles et répétés).

Plutôt que de remonter à la source des problèmes, on  considère que c’est la solution choisie antérieurement qui est le problème (contient une erreur logique). 

On travaille donc à donner un sens différent aux événement, à changer les perceptions, pour que de nouvelles solutions apparaissent et se mettent en place. 

 

 

Quelles sont les thérapies brèves ou courtes les plus connues ?

L'Hypnose Ericksonienne ... la PNL ... l’EMDR et les thérapies par mouvements oculaires ... la Psychologie Énergétique ...

... la thérapie systémique ... la thérapie orientée solution ...
 

 

Découvrez les pratiques de thérapie brève que je propose en parcourant ce site ...

 

 

« Le bonheur n'est pas un gros diamant, c'est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées »
Alphonse Karr

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.