Améliorer la concentration des enfants par le jeu et l'hypnose enfant
Quelques mots sur L'ATTENTION et la CONCENTRATION
L'attention et la concentration sont liées de manière très étroite.
L'attention, c'est la capacité du cerveau à être disponible pour apprendre, mener une action. Pour viser l'efficacité, l'attention doit être suffisamment soutenue dans le temps, et non perturbée par des distractions, pensées parasites, oublis. Il.elle doit donc être et rester concentré.e.
L'importance d'un environnement favorable à l'attention et la concentration
Il est possible de proposer à l'enfant les meilleures conditions pour développer ses capacités d'attention et de concentration, en permettant
- un bon sommeil (dans un environnement favorable à l'endormissement, sans écrans qui stimulent les sens inutilement, et dans des relations apaisées),
- une alimentation saine (la surconsommation de sucres et de certains additifs ont des effets négatifs sur l'attention)
- un éloignement autant que possible du stress, de l'accumulation d'activités et de stimulations qui donnent l'habitude du "zapping"
- du temps pour jouer, imaginer, faire le point ... et même s'ennuyer !
L'apport de l'hypnose et de la respiration
Guider une visualisation en hypnose, c'est permettre à un enfant d'imaginer le paysage de son choix, peuplé de ses personnages préférés, et lui permettre, en imagination, de s'y associer pleinement, avec ses 5 sens. Il peut même imaginer et ressentir la parfum d'ambiance, le toucher de l'herbe ... tant et si bien qu'il expérimente la concentration, d'une façon agréable .. et de plus en plus longtemps !
Une autre type de visualisation consiste à faire expérimenter à l'enfant en hypnose la possibilité de rester concentré sur un exercice, une résolution de problème, ou d'imiter un copain fortiche dans ce domaine, de s'imaginer le super-héros d'une course d'obstacles ...
Par le travail de la respiration, l'enfant découvre la possibilité de se concentrer sur lui-même et rien d'autre, et de calmer ou énergiser son corps selon les besoins. Il découvre qu'il est à lui tout seul une formidable "'machine" qu'on peut prendre plaisir à écouter et à respecter, sans forcément chercher "ailleurs" de nouvelles stimulations. Et, en soufflant des bulles, en jouant avec les respiroutines de la cohérence cardiaque, il devient progressivement maitre de lui et de son attention.
La relaxation
Se relaxer, c'est permettre à l'esprit de se poser comme une plume sur un beau lac de montagne ... lui permettre un repos réparateur et l'occasion de sortir de la routine active, d'imaginer de nouveaux possibles ... un temps de vacances en quelques sorte !
Le yoga s'adapte donc aussi aux enfants, tout comme la lecture de contes, et de nombreux ouvrages permettent maintenant cette pratique en collectivité ou chez soi.
L'importance du jeu
Chez l'enfant, le jeu est le moyen privilégié d'apprendre, expérimenter, créer, poser des problèmes et les résoudre, vivre ses premières relations sociales, gérer des conflits ... avec la motivation du plaisir, du défi, de la découverte ...
Le jeu est donc une support de prédilection pour augmenter les capacités d'attention et de concentration sans lever les barrières de l'ennui, la répétition, l'obligation vide de sens.
Les jeux qui sollicitent les sens pour réaliser une tâche déterminée, plus ou moins complexe, précisément explicitée, avec un résultat repérable, permettent l'amélioration de la concentration. Le moteur étant, comme toujours chez l'enfant, l'imaginaire et le plaisir ... On n'attire pas les mouches avec du vinaigre ;)
Le jeu ... tout seul c'est chouette ... à plusieurs il y a encore plus d'interactions ... en famille, on nourrit le lien d'attachement dans l'encouragement mutuel et l'entraide !
Voici des exemples parmi d'autres d'activités qui ramènent le calme et la concentration :
Le jeu et l'hypnose pour les enfants, en cabinet
Je pratique l'hypnose et l'accompagnement des enfants dans leurs problématiques de vie, parmi lesquelles reviennent souvent le sommeil, le stress, l'anxiété, les cauchemars, l'attention ...
La séance se déroule comme un jeu durant une heure : l'enfant est amené à inventer des histoires à partir de cartes illustrées, dessiner, créer avec de la pâte à modeler, jouer, écouter des histoires ... qui lui permettent de libérer ses émotions, sa parole, et d'élaborer progressivement lui-même ses propres solutions. Le praticien est alors le support de sa réflexion, de sa créativité, pour qu'il mobilise et développe ses propres ressources.
Et comme cela passe par le jeu ... C'est tellement plus efficace !
PAR LE "JEU" JE DIS "JE" ...
Nadège Chambré
Hypnopraticienne Psychopraticienne
Enfants, adolescents, adultes, familles
76 Caudebec-Lès-Elbeuf ou visio
07 80 30 90 61
Crédit photo : www.mes-jeux-educatifs.fr ©